Référence
MADIAG
/ Application métier
Mise en place d’une application mobile pour saisir des formulaires sur le terrain avec ou sans connexion internet.
/ Contexte
MADIAG réalise des visites de contrôle de logements dans toute l’Ile-de-France. Ces visites font l’objet de rapports détaillés. Les formulaires étaient imprimés, remplis sur place au stylo, puis ressaisit le soir sur ordinateur. Il fallait passer sur un outil numérique capable de stocker les données même sans connexion internet sur le terrain.
La mise en place de l’application a permis de faire gagner un temps précieux à tous les collaborateurs sur le terrain.
/ Périmètre
Recueil des besoins, rédaction du cahier des charges, développement et paramétrage de l’application mobile qui fonctionne sous tablette, smartphone et desktop (ordinateur). Intégration de tout type de champ pour le formulaire, y compris photos, prises en direct sur place avec la tablette. Gestion des données collectées dans un tableau de bord complet, entièrement filtrable. Paramétrage d’un modèle d’export personnalisé -format excel et PDF- aux couleurs du client, généré en un clic.
Formation de l’équipe à l’utilisation de l’application.
/ Enjeux
Supprimer le papier dans son processus de travail et gagner chaque jour plusieurs heures de travail grâce aux nouvelles technologies. Les formulaires sont entièrement dématérialisés, y compris leur saisie. L’application mobile est pratique sur le terrain et ne requiert pas de connexion internet permanente pour enregistrer les saisies. Elle peut être utilisée sur plusieurs devices (supports) et par plusieurs utilisateurs en même temps.
Grâce au tableau de bord, l’exploitation des données est facilité : il permet de mettre en évidence très rapidement les tendances, insights et points critiques mais aussi de trier et filtrer les données très simplement.